FLEURIR EN HIVER

Une orchidée insérée dans des souches – Composition florale : Frère Didier

Si pour nous fleuristes il est plus difficile de trouver matière dans la nature pour nos compositions, c’est le moment de regarder les arbres qui nous dévoilent leur architecture.

« Le graphisme de l’hiver révèle  la condition humaine des arbres, leurs disgrâces elles-mêmes si gracieuses. Leur port a des retenues exquises » nous dit un moine de Ligugé.

C’est le moment de ramasser souches et branches mortes et de les marier avec les « persistants » qui restent en tenue toute l’année : camélias, magnolias, etc… et les conifères dorés, gris, bleu argenté pin, cyprès, if, épicéa et certains arbustes :  cupresssus, mahonias, skimmia, laurier-tin, l’élaegnuse appelé chalef piquant, le pittosporum au feuillage panaché, le romarin, le genêt et de nombreuses variétés de cotonéasters , et le houx qui conjugue verdeur et couleur avec ses baies rouges présents tout l’hiver.

Un fleurissement de Noël avec des cyclamens

Faisons entrer dans les compositions des plantes en pots qui résisteront mieux à la froideur de l’hiver que des fleurs coupées : azalées, cyclamens, poinsettias, nichées au creux des souches elles donneront de la couleur et de la luminosité.

Dans le calendrier liturgique c’est le temps de l’Avent. « Avent : attendre, éteindre, tout éteindre et s’éteindre soi-même pour qu’il naisse ». Il est coutumier d’associer un cierge, puis le deuxième le troisième, et le quatrième au fur et à mesure des dimanches, mais simplicité et sobriété s’imposent.

Puis vient Noël, fête de « l’Inattendu de Dieu » à fleurir joyeusement de fleurs rouges et blanches, accompagnées de branches de conifères et de cierge qui créeront joie et émerveillement.

« Chaque hiver est une promesse de vie qui fait dans le silence son travail de renaissance »

Graphisme d’un arbre en hiver

 Regarde… la vie est là !

Christiane Chaylard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.