
Comment s’y prendre
1. Choisir les fleurs
Couleur : jaune et blanc de préférence, lumière de la résurrection.
2. Cueillette
Fleurs de saison : forsythias (selon les régions), kerrias, branches fleuries, (lilas blanc, fleurs de cerisiers, arbustes fleuris).
Si besoin est, l’on trouvera chez le fleuriste des mufliers, des lys, des arums, mélangés à des bois morts légers qui apporteront de la hauteur l’effet sera élégant (il y en a plein les bois).
3. Commencer par la structure de la composition
Le bouquet pascal partira toujours du sol (bannir les collerettes autour du cierge pascal). Enraciner la composition : partir d’une souche, ou de belles pierres, qui auront pour rôle de masquer un montage, un vase ou un contenant disgracieux (voir photo).
Si nécessaire, pour masquer un montage, installer des bois morts légers, qui donneront la ligne verticale.
4. Disposer les fleurs
Lorsque que la structure est prête installer les branches les fleurs les feuilles sans oublier que la composition sera légère en haut et prendra de l’amplitude au fur et à mesure pour être plus dense au pied. Des feuillages (Laurier-tin, laurier, aucuba, bergénia et d’autres feuillages persistants selon nos régions) pourront donner de l’assise à la composition ; mais attention à ne pas faire une couronne !
Bannir les bouquets suspendus et les collerettes autour du cierge pascal : ceci n’a rien d’une composition florale et encore moins liturgique !
Pendant le temps pascal, privilégier par-dessus tout, le fleurissement du cierge pascal.
Marie Nathanaël