RACINES ET SOUCHES

Merveilles pour fleurir

Que de merveilles la nature ne nous offre-t-elle pas !

Mais pour cela aiguisons notre regard, lors d’une simple promenade en campagne, en forêt, en bord de mer, le long des rivières endroits propices, pour découvrir des bois, des souches, des racines qui feront de merveilleux contenants pour notre service de Fleurir en liturgie.

Cette cueillette nécessitera quelques soins : brossage, lavage, séchage, voire un passage au xylophène si des hôtes indésirables s’y sont installés, on pourra aussi nourrir le bois en passant une ou deux couches de térébenthine et d’huile de lin[1], mais cela peut changer la couleur naturelle du bois. Seuls les bois flottés seront le plus souvent prêts à l’emploi. N’oublions pas écorces et rondins pour leur originalité.

Quand les utiliser ?

A tout moment car toute composition liturgique symbolise la mort et la résurrection du Christ, néanmoins par leur aspect sec et mort elles trouvent leur place pour les fleurissements de carême, pendant l’Avent, un cierge enserré dans un bois évoquera l’attente. Dans la composition pascale un bois flotté ou une belle branche sèche verticale, donnera de l’élan à la composition, car nos compositions ne sont-t-elles pas : hauteur, largeur et profondeur. Des rondins disposés harmonieusement ancreront la composition.

Utiliser souches, racines etc… ne veut pas dire oublier les vases, ceux-ci peuvent former avec ces éléments de belles compositions, de même on peut y ajouter pierres et éléments naturels qui soient en harmonie avec les autres, mais attention à ne pas faire un entassement ! n’oublions pas que c’est le naturel qui reste garant de la beauté du fleurissement.  

Christiane Chaylard


[1] Première couche : ¾ térébenthine – ¼  huile de lin – Deuxième couche : ½ térébenthine – ½ huile de lin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.