UTILISATION ET ENTRETIEN DU MATÉRIEL DE BASE

Sécateur

Le nettoyer après utilisation, le ranger sec, de temps à autre huiler la vis centrale, l’aiguiser régulièrement.


Pique-mousse

Il ressemble à un petit tabouret à l’envers. Les pointes permettent d’y piquer la mousse florale (le récupérer lorsque la composition est démontée).


Cire florale

Elle se présente sous forme d’une pâte verte élastique, elle permet de fixer le pique-mousse dans le contenant qui doit être bien sec. Il est bon de chauffer cette cire au briquet – par temps froid – pour une meilleure adhérence à la coupe (en particulier pour le verre et la porcelaine). La cire peut, si nécessaire fixer également le pique-fleur dans la coupe.


Mousse florale synthétique

De couleur verte. Pour la mouiller, remplir une cuvette profonde d’eau froide et poser la brique de mousse florale à la surface ; SANS AUCUNE AUTRE MANIPULATION en une minute elle sera imbibée d’eau et pèsera 30 fois plus que lorsqu’elle est sèche.

Si la brique est plongée avec force dans l’eau, seul son pourtour sera imprégnée d’eau, le cœur reste sec car une bulle d’air se forme à l’intérieur et ne peut en sortir. Il est préférable de mouiller seulement la partie dont on a besoin ; la couper avec un couteau sans dents.
Si trop de mousse a été mouillée, l’envelopper dans un film étirable ou la garder dans un sac plastique.


Pique-fleurs

Il se compose d’une base lourde et plate sur laquelle sont incrustées des pointes. Il existe différentes formes et tailles. Il s’utilise dans des coupes plates, mais aussi dans des vases hauts. C’est un support idéal, car recouvert d’eau il permet aux végétaux d’être directement en contact avec celle-ci.

N.B Ne jamais mettre de mousse florale sur un pique fleur, il est difficile d’éliminer les bouts de mousse coincés entre les pointes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.